Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 14:57

Conférence du Salon du livre - Paris 2012
Rencontre autour de la politique d’adaptation de la littérature jeunesse par France Télévision
France 5 pour les maternelles et France 3 pour les primaires proposent entre 2/3 et ¾ de l’offre télévisuelle pour les enfants.
Pierre Siracusa, responsable jeunesse du pôle développement et précédemment des programmes jeunesse (6-12 ans) et famille à France télévisions dresse un tableau de l’adaptation de l’écrit à l’écran.
 F.T. veut proposer, en tant que premier investisseur et producteur français, un contenu parlant aux enfants pour comprendre le monde mais aussi du rêve. Depuis les années 2000 beaucoup de concurrence avec environ 23 chaînes thématiques à destination des enfants donc une grande concurrence mais F.T. cherche à rassembler les publics plutôt qu’à exploiter des niches (fratries, petits et grands), à faire réfléchir et à divertir.
Le grand principe consiste à rebondir sur un univers connu ou faire découvrir des grands classiques comme le Petit Prince, la Comtesse de Ségur les BD comme Lucky Luke ou le Marsupilami. Il est vrai que F.T. utilise de plus en plus de BD car ce sont des personnages qui parlent plus aux enfants (Garfield, Marsupilami, Titeuf, Sam Sam). Cela permet de mettre en valeur des univers forts avec des héros pertinents (Didou, Les drôles de petites bêtes). Milan a renommé sa série « Chico » du même titre que l’adaptation  télévisuelle intitulée « Mandarine and cow ». L’objectif est d’amener l’enfant vers la lecture. Un spot va bientôt être diffusé précisant que l’enfant peut retrouver sa série préférée en livre.
Joseph Jacquet, responsable éditorial de l’édition chez France Télévisions Distribution, à la base éditeur de livres pour enfants, explique comment, à partir d’un dessin animé, de nouveaux livres sont adaptés. L’animation démultiplie le public et le phénomène de novellisation permet de sortir des séries adaptés à différents publics (1ères lectures avec un texte en gros caractères et un langage adapté ou pop-up pour les petits). Par exemple Daniel Picouly a sorti Lulu Vroumette en album puis une autre série tirée du dessin animé.
France Télévisions a obtenu différents prix comme par exemple le Prix jeunesse au Festival International du film d’animation pour The Gruffalo et 5 dessins animés sont primés cette année dans la catégorie « Séries TV ».

Par Gaëlle

Partager cet article

Repost 0

commentaires