Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 11:12

Brigitte Cazeaux est la directrice des éditions Points de suspension et l’auteur Nadine Brun-Cosme est orientée sur l’album jeunesse.

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782912138750.jpgNadine nous fait part de la solitude de l’auteur quand il crée un album entièrement, mais nous montre quelle complicité peut exister, au moment où l’illustrateur apporte son travail, souvent de qualité, mais sans fin, ou sans texte. L’éditeur propose à ces deux personnes de travailler en couple et c’est là que l’échange commence afin de faire, de vivre, de ressentir, de comprendre l’album destiné à l’enfant. Pour Nadine, quand le livre sort, il est la synthèse des ressentis des partenaires, de la confiance pendant toute sa conception.

Brigitte aime travailler sur des longs projets, par exemple : les ateliers d’écriture. Elle définit son travail comme un partage d’émotions et de sensations. Elle a à cœur de faire comprendre que dès que l’on est dans l’écrit, on le ressent dans son corps. Ce qui est du domaine de l’artistique, car elle fait écouter aux participants avant d’écrire, de la même façon que l’auteur fait l’effort de la notation après avoir écouté. La transition qui s’effectue chez l’enfant se passe dans l’écoute et l’imagination. Pour transmettre l’envie d’écrire il faut donner le droit de changer les mots, l’histoire avec le ressenti de chacun.

Ces deux professionnelles du livre se veulent militantes de la discussion autour de l’album en gardant en mémoire que le mot « enfant » veut dire « émotion » et le mot « partenariat » veut dire « échange d’émotions ».

Partager cet article

Repost 0
Published by abfpicardie - dans Retour sur Montreuil
commenter cet article

commentaires