Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 10:22

Conférence de Sonia de Leusse-Le Guillou, membre de l'équipe de l'association Lecture Jeunesse créée en 1974.

http://www.lecturejeunesse.com/images/home_01.jpg

L'association a pour but de développer la lecture auprès des jeunes, plus précisément de les accompagner du passage de l'adolescence à l’âge adulte. Elle propose également :

  • Une revue (4 numéros / an) sur : des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs et une sélection de coups de cœur,
  • Des outils de formations, des partenariats avec des bibliothécaires, des enseignants, des documentalistes,
  • Bien d’autres ressources encore

Pour l'association, le livre n'est  pas bloqué par tranches d'âges mais par niveau de lecture.

 

Plusieurs coups de cœur sont évoqués :

http://www.manga-news.com/public/images/series/Visuel-Annonce-Saint-v5.jpgLes vacances de Jésus et Bouddha, Hikaru Nakamura (manga en 17 tomes) : histoire d'un lycéen timide qui va faire face à un défi...

http://www.decitre.fr/gi/20/9782732442020FS.gifSang pour sang vampires, Alain  Korkos  : livre avec une accroche, ouvrage de qualité. Lecture humoristique avec références de l'horreur à la séduction.

http://www.decitre.fr/gi/18/9782070624218FS.gifNicholas Dane, Melvin  Burgess: l'histoire se situe à Manchester dans les années 80. Un jeune homme perd sa mère d'une overdose. Il va de foyer en foyer. Dans ce roman, il n'y a pas de censure, pas de tabou (présence de relations violentes, de pédophilie).

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0016/22/dans-la-mer-il-y-a-des-crocodiles-l-histoire-vraie-d-enaiatollah-akbari-fabio-geda-9782867465581.gifDans la mer, il y a des crocodiles, Fabio  Geda : histoire d'un enfant afghan qui cherche à rejoindre un pays plus sûr. L’auteur est l'éducateur qui a recueilli l'enfant de cette histoire.

 

Puis sont intervenus Anne-Laure Bondoux, écrivain et Thierry Murat, écrivain-illustrateur, qui ont collaboré pour le roman Les larmes de l'assassin. Un partenariat qui a durée de 2003 à 2009.

http://www.bondoux.net/mes_livres/romans/larmes_assassin/files/couv_larmes

Je pensais que ce thème répondrait à mes questions mais cela n'a pas été le cas. Il y a eu plus de détails concernant l'association et le roman que sur le thème proposé.

Néanmoins, au vu des romans présentés, je constate que les sujets de lecture proposés sont complexes et durs.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by abfpicardie - dans Retour sur Montreuil
commenter cet article

commentaires